Les Chroniques

Vous trouverez ici quelques textes sur les questions les plus fréquentes. N'hésitez pas à venir visiter le     pour commenter ou discuter

Surdité sélective

J’ai discuté récemment avec un jeune homme qui se plaignait que son chien ne revenait pas toujours. Le problème est qu’un chien qui « ne revient pas toujours » est un chien qui n’a pas un rappel sûr, et cela est potentiellement dangereux pour le chien lui même.

Lorsque vous rappelez votre chien (et bien sur, qu’il a entendu et compris), il se trouve face à un choix. Va t’il continuer à faire ce qui l’occupait, ou va t’il revenir vers vous ?

Confronté à un choix, un chien va toujours choisir la solution dont il espère la plus grande satisfaction immédiate, quitte à être subitement atteint de surdité sélective !

Il y a quelques années, mon fils est rentré de l’école avec une punition, motif « préfère jouer avec ses copains qu’aller travailler »… j’ai signé, mais je n’ai pas résisté, j’ai ajouté la question perfide « pas vous ??? ».

De la même façon, un chien va certainement préférer continuer à jouer avec ses congénères que vous revenir, si tout ce qu’il peut espérer est d’être remis en laisse pour rentrer à la maison.

Quoique vous demandiez à votre chien, soyez motivant.

Par chance, un moteur puissant est l’expression de votre satisfaction. (Note : N’imaginez pas qu’un chien est juste content d’avoir fait ce qu’il devait, ou de vous avoir fait plaisir, ce qu’il cherche, c’est le plaisir qu’il trouve lors de votre démonstration de contentement). Alors ne soyez jamais avares de félicitations.

Mais des fois, cela peut ne pas suffire ! Alors il est bon de revenir à quelques motivations gourmandes de temps en temps, pour raviver les souvenirs !

La surdité sélective du chien se soigne très rapidement avec un bon espoir de récompense !

Joelle CAVERIVIERE
Planète Chien © 2005-2017
03/02/02